Partenariats


Pétrole et Gaz

OptimaGroupLogo Basée à Genève, en Suisse, Optima Energy Group est une société privée spécialisée dans les secteurs de l’énergie, et du négoce pétrolier. Le groupe comprend des sociétés séparées mais affiliées qui négocient des produits pétroliers bruts et raffinés et se chargent des activités qui y correspondent. Elle est dirigée par une équipe qui possède une vaste expérience dans le commerce international, le transport et l’investissement.
OptimaGroupLogo Basée au Nigeria, pour mieux répondre aux besoins du marché africain en constante évolution, le groupe étudie tous les aspects du marché nigérian. Elle agit également comme le fournisseur principal de produits pétroliers destinés à divers secteurs privés locaux. Investir dans les installations de stockage locales, le transport et les stations-services font également partie de son activité, ce qui ensemble participent à sa croissance ininterrompue sur le marché depuis déjà de nombreuses années.
logo-nigerpet Basée au Nigeria, Nigerpet est une filiale en propriété exclusive d’Optima Energy Resources LTD. Elle est un acteur régional important dans le secteur du ravitaillement en combustibles et dans la commercialisation du pétrole au gaz, du kérosène à d’autres produits raffinés destinés à l’industrie nigériane et aux grandes compagnies pétrolières engagées dans l’exploration et la production pétrolières.
JV_NeptuneOil_page Située au Cameroun et opérant à la fois au Cameroun et au Sénégal, Neptune Oil Group est une filiale en propriété exclusive d’Optima Energy Resources LTD depuis 2009. Elle entreprend les activités du Groupe dans l’ensemble de l’Afrique excepté le Nigeria. Elle a développé un réseau de stations-services au Cameroun et au Sénégal et prévoit très prochainement des installations de stockage à Douala pour faciliter les opérations d’importation et d’exportation.
JV_gt-logo_page Basée en Finlande, GT Retail est une société spécialisée dans l’approvisionnement d’essence et de tout autre carburant domestique au travers de son réseau de 50 stations-services au dernier trimestre de l’année 2013. Avec 100 stations-services qui seront opérationnelles d’ici la fin de l’année 2014, la société est en pleine croissance. GT Retail travaille essentiellement avec des stations-services concessionnaires. Le groupe est aujourd’hui reconnu dans tout le pays.

Transport maritime

MSC-2-150x150 Basée à Genève, en Suisse, Mediterranean Shipping Company est une compagnie maritime privée détenue par une seule même famille fondée en 1970. MSC emploie plus de 30’000 employés et dispose d’une présence dans 145 pays, 6 continents et propose à ses clients plus de 200 destinations dans 340 ports. La flotte de MSC a fait d’elle le deuxième transporteur mondial grâce à ses capacités de conteneur et le nombre de ses porte-conteneurs. Elle compte à ce jour plus de 500 porte-conteneurs avec une capacité de prise en charge de 2,308,000 conteneurs. Sa croissance est le fruit d’une stratégie agressive qu’elle a réalisée ces 4 dernières décennies.

Gestion portuaire

til Situé aux Pays-Bas et opérant à l’international, Terminal Investment Limited SA développe et gère des terminaux à conteneurs partout dans le monde. Fondé en 2000 pour assurer les postes d’amarrage et les capacités des terminaux dans les ports stratégiques exploités par MSC, TIL est devenu le 6ème opérateur de terminaux dans le monde, exploitant vingt-trois terminaux avec quatre autres en cours de développement.
badagry port logo La première phase de développement d’un méga port et d’une zone de libre-échange situés à 60 kilomètres de Lagos, au Nigéria, Badagry Port sera lancée en 2018. Une fois le projet réalisé en eau profonde, ce port sera l’un des plus importants en Afrique, offrant des installations de pointe pour tous types de conteneurs et de frets dans son périmètre de 7km de quai et 2470 ha de terrains portuaires. La zone de libre-échange comprendra une raffinerie de pétrole, une centrale électrique, un parc industriel, une zone dédiée au vrac et aux liquides ainsi que divers entrepôts.

Logistique

Medlog, fournisseur de services logistiques opérant dans la région Mena, a été créé dans le but d’améliorer la satisfaction de sa clientèle et d’offrir des solutions qui répondent aux besoins logistiques de chacun. Outre le transport de porte-à-porte avec sa propre flotte de camions, Medlog offre des services ferroviaires, de transit, de transport et de dépôt pour les expéditions effectuées avec toutes les lignes maritimes. Ayant des investissements d’infrastructure dans une vue d’offrir tout type de services logistiques, Medlog vise à opérer dans de nombreux différents domaines allant du transport multimodal, au financement de marchandise, à la réparation de conteneurs, à l’entretien et d’agir comme une agence pour les lignes maritimes. Medlog continue sans cesse ses investissements, avec un effort de fournir des services logistiques complets dans un monde dont les activités commerciales deviennent de plus en plus dépendantes.
TRUCKLOG LOGO 2.11.15 Trucklog est une société qui met à la disposition de sa clientèle institutionnelle des camions pour transporter toutes sortes de marchandises soit par conteneurs soit en vrac. Trucklog possède une flotte entièrement neuve pour répondre à la forte demande de ces sociétés basées au Nigeria et sur le continent africain. Trucklog bénéficie du fort soutien de la part de multinationales qui reconnaissent en elle sa qualité de service, sa réactivité et la flexibilité de ses équipes qui déploient tous les efforts nécessaires pour proposer des solutions innovantes afin satisfaire la clientèle.

Restauration

Basée au Lagos, au Nigeria, Eat’n’Go est un groupe de restauration pressé de réaliser son objectif : devenir le premier opérateur alimentaire en Afrique. Il est le franchisé exclusif de Domino’s Pizza, Cold Stone Creamery et Hardee’s respectivement évalués à 6 milliards de dollars, 1.5 milliards de dollars et 2.1 milliards de dollars. Les premiers restaurants ont été ouverts au Nigeria en 2012 et plus de soixante-dix sont prévus d’ici à la fin de l’année 2017.

Boutiques d’Aéroport hors taxes

Basée à Bâle et cotée en bourse en Suisse, Dufry est le numéro un mondial de la vente au détail hors taxes, opérant en 2013 dans quarante-cinq pays. Fondé en 1865, la société possède aujourd’hui 1,350 boutiques pourvues des plus grandes marques provenant de 1,500 différents fournisseurs dans les aéroports, les bateaux de croisière, les ports et les destinations touristiques. La société s’intéresse aux premières destinations touristiques et aux marchés émergents, et possède une structure d’entreprise qui couvre quatre régions mondiales.

Taxi

Fondé en 1999, Allo Transport (S.A.L) est leader du transport urbain au Liban. La qualité de ses services a permis à cette grande société d’attirer une importante clientèle. En 1999, Allo Transport avait en sa possession 10 voitures, aujourd’hui il en possède 150 et son centre d’appels -ouvert 24h sur 24 – répond à 1,500 appels, passe 2,000 commandes par jour et déplace 6,000 personnes par jour. En 2015, Allo taxi Angola a débuté ses activités avec 18 voitures dans l’objectif de devenir leader dans le secteur des taxis urbains.

Joint Ventures


Oil and Gas

OptimaGroupLogo Headquartered in Geneva, Switzerland, Optima Energy Group is privately held, and focused in the sectors of energy and oil trading, shipping, and investment. The group is comprised of separate yet affiliated companies which trade in crude and refined oil products and related activities, and is headed by a management team of vast experience in multinational trading, shipping, and investment.
OptimaGroupLogo Based in Nigeria, to better serve the constantly evolving African market, the group focuses on every facet of the Nigerian energy market. In addition, it acts as a foremost supplier of oil products to both the private and local industry sectors. Investments in local storage facilities, shipping, and roadside service stations, are also part of its remit, and the foundation for their continued expansion in the market.
logo-nigerpet Based in Nigeria, Nigerpet is a wholly owned subsidiary of Optima Energy Resources LTD. As an important regional player in the bunkering sector and the marketing of gas oil, jet fuel and other oil refined products to both Nigerian industry and oil major companies engaged in oil exploration and production.
JV_NeptuneOil_page Located in Cameroon, and operating in both Cameroon and Senegal, Neptune Oil Group has been a wholly owned franchise of Optima Energy Resources LTD since 2009. It undertakes the Group’s activities throughout Africa, outside of Nigeria. To date it has commissioned multiple up-to-date petrol service stations throughout Cameroon and Senegal, and will soon boast on-shore storage in Douala to facilitate its import and export operations.
JV_gt-logo_page Headquartered in Finland GT Retail is a domestic fuel supply chain, which as of the last quarter of 2013 serves over 50 service stations throughout Finland. With 100 service stations projected to be on-board by the end of 2014, the company is in full growth. GT Retail works primarily with dealer-owned service stations, and is recognized countrywide thanks to its dramatic and distinctive branding.

Shipping

MSC-2-150x150 Headquartered in Geneva, Switzerland, Mediterranean Shipping Company is a privately owned shipping line, owned by a single family and founded in 1970. MSC employs over 30,000 people and has a presence in 145 countries across six continents, offering its clients over 200 destinations in 340 ports. The MSC fleet has positioned it as the second largest carrier in the world in terms of container slot capacity and number of container vessels operated, with 500 container vessels with an intake capacity of 2,308,000 TEUs as of end of 2013. Its growth has been fostered through aggressive growth over the last four decades.

Port management

til Headquartered in the Netherlands, and with global operations, Terminal Investment Limited SA develops and manages container terminals worldwide. Originally founded in 2000 to secure berths and terminal capacity in the key ports used by MSC, TIL has grown to become the sixth largest terminal operator in the world, with interests in twenty-three operating terminals, and four terminals in development.
badagry port logo Badagry Port, a new greenfield mega-port and Free Trade Zone located sixty-kilometers from Lagos, Nigeria, has its first phase scheduled for launch in 2018. Once completed the deep-water, full-service port will be one of the largest in Africa, offering state-of-the-art facilities for all types of containers and cargo across its 7 km quay and 2,470 acres of yards. The Free Trade Zone will encompass a power plant, an industrial park, a zone dedicated to varied bulk goods and liquids, and warehousing.

Logistics

Medlog, a logistics service provider operating in the Mena region, was established with the aim of improving customer satisfaction and offering solutions that meet the logistics needs of each. Besides door-to-door transport with its own trucking fleet, Medlog offers railway, transit, project transport and depot services for the shipments effected with all lines. Having infrastructure investments in a view of offering any kind of logistics services, Medlog aims to operate in the fields of multimodal transportation, trade finance, container repair, maintenance service and to act as a port agency for the cruises. Medlog continues its investments with an effort of providing comprehensive logistics services in a world of which trade activities become more dependent.
TRUCKLOG LOGO 2.11.15 Trucklog provides its institutional clients a privileged access to trucks in order to transport their goods by container or in bulk. The fleet of trucks is brand new, responding to a fast growing demand from clients in Nigeria and on the African continent. Trucklog enjoys extensive support from multinationals thanks to its exemplary quality of service, responsiveness, and flexible teams, who extend every effort to offer innovative solutions to ensure client’s satisfaction.

Food and Beverage

Headquartered in Lagos, Nigeria, Eat’n’Go is a food and beverage group on the fast track to achieving its stated mission: to become the premier food operator in Africa. It is the exclusive master franchisee for Domino’s Pizza, Cold Stone Creamery, and Hardee’s, valued at USD$6 billion, USD$1.5 billion, and USD$2.1 billion respectively. The initial stores were rolled out in Nigeria in 2012, with over seventy additional stores projected through to the end of 2017.

Airport Duty Free

Headquartered in Basel, Switzerland, and quoted on the Swiss Stock Exchange, Dufry is the world’s largest travel retailer with concerns in forty-five countries as of 2013. Founded in 1865, the company today boasts over 1,350 shops offering known brands from more than 1,500 suppliers in airports, cruise liners, seaports, and touristic destinations. The company has a focus on prime touristic destinations and emerging markets, and a corporate structure which spans four global regions.

Taxi Services

Established in 1999, Allo Transport (S.A.L.) is the leading urban transport company in Lebanon. Thanks to the quality of its services, this large company has been able to secure an imposing client list. In 1999, Allo Transport had at their disposal 10 cars. Today they have 150, and the call center—open 24 hours a day—responds to 1,500 calls, places 2,000 bookings, and transports 6,000 people per day. In 2015, Allo Taxi Angola was launched with a fleet of 18 cars, and the aim of becoming the market leader in the urban taxi industry.